Tout le travail de rénovation de la 4L s'effectue dans notre atelier avec l'aide de Serge Pipoz (papa de Laura) et d'amis passionnés de mécanique.

ça roule!
Petit tour en 4L dans notre région avant de la mettre en pièces pour la rénover (avril 2022).
Notre 4L a démarré au quart de tour! Il nous a fallu un petit temps d'adaptation en ce qui concerne le changement de vitesse, mais sinon tout était en ordre.
Nous avons pu testé le moteur à la monté, résultat : il tient bien la route.
Après une petite séance photo devant un beau paysage, nous avons ramené la bête à notre domicile. C'est là que nous allons effectuer la rénovation complète de ce petit bijou.

Démontage
C'est avec des rêves pleins la tête que nous nous lançons dans le démontage de notre 4L.
Nous commençons par retirer toutes les pièces comme les phares, les parechocs, les rétroviseurs ainsi que les essuie-glace. Puis, nous enlevons les portes (capot et coffre compris) et les quatre ailes. Cette étape était simple.
Ensuite, nous passons aux fenêtres et aux câblages. Retirer les portes et les ailes n'a pas était trop difficile contrairement au méli-mélo de câbles. Après une journée de casse-tête, le micmac de câbles était terminé (juin2022).

Petit coup d'œil au moteur
Après avoir pris connaissance de ce moteur 1100, nous passons au démontage (septembre 2022)
Commencer par tout débrancher : radiateur, raccord huile, raccord moteur, etc.
Ensuite, nous enchaînons avec le dévissage de tous les boulons : le support de la batterie, la barre de levier de vitesse, renfort, etc.

Et l'affaire est jouée!
Avec un peu d'huile de coude, la carrosserie est retirée du châssis (octobre 2022)
Avec quelques bouts de bois, nous faisons levier pour décoller la carrosserie du châssis et nous déposons la carrosserie sur une palette afin de facilité son déplacement.
De-là, nous faisons la découverte de nombreux points de rouilles dans le châssis et dans la carrosserie. Il y a du travail!
Le moteur, quant à lui, est en bon état.

Le monstre
Voici le moteur légèrement épuré. Début de la restauration pour lui aussi (novembre 2022).
La pièce maitresse de notre bolide et, également , la pièce la mieux conservée de tout ce tas de rouille mais nécessite tout de même un bon nettoyage et une remise à neuf pour tenir les prochaines dizaines de milliers de kilomètres.




Horreur!
Mauvaise surprise lorsque nous avons enlevé les plaques de tôles et le goudron des places avant…
Le châssis a été littéralement renforcé avec de la fibre de verre et du goudron mais une fois tout ça retiré, on pouvait passer le pied à travers (octobre 2022).
Cela va nous demander beaucoup de travail mais nous ne baissons pas les bras. Nous avons retiré le réservoir d'essence et tous les autres éléments du châssis puis nous l'avons retourné pour voir l'ampleur des dégâts.
Pas joli, joli !
Une fois retourné, le châssis était aussi bouffé par la rouille. Tout d'abord, nous avons pensé à tout réparer en ressoudant des plaques de métal mais le travail allait être titanesque alors nous avons pris la décision de le jeter et de racheter un nouveau châssis.
Avant de le mettre de côté, nous avons enlevé tout ce qui était possible d'enlever (train arrière, barres de torsions, train avant, etc.). Puis, nous avons pu passer au ponçage de toutes ces pièces avant de les gicler en antirouille et en surfacer.
Atelier ponçage
En attendant le nouveau châssis, nous avions beaucoup de travail: poncer toutes les pièces du châssis et préparer les portes.
Tout d'abords, nous avons poncé toutes les portes pour ensuite les redresser et les rectifier avec du mastic pour reponcer jusqu'à ce que la tôle soit plus ou moins lisse.
Une fois cette étape accomplie, nous les avons toutes passé à l'antirouille et au surfacer.
Maintenant, elles sont prêtes à recevoir le dernier coup de peinture mais en attendant, elles sont stockées au sec jusqu'à ce que nous finissions la restauration complète de la carrosserie.



Travail de réparation de la carrosserie
Nous attaquons les réparations sur la carrosserie. Après le sablage de la carrosserie effectue dans une entreprise du Val-de-Travers, La SID, nous avons découvert qu'elle contenu plus de trous que ce que nous pensions.
Nous avons alors commandé des pièces de réparations sur un site de Renault 4L et une fois la réception de ces pièces, nous avons pu passer au ressoudage de la tôle.
Ici, nous avons l'hayon intérieur. Serge a enlevé la tôle endommagée pour venir pointer la nouvelle pièce. Un travail de qualité. Après cela, Julien a passé une couche de mastic sur la jointure pour finaliser le travail.



Coffre
La porte du coffre a elle aussi été réparé
un travail minutieux fait par Serge.




Au tour des dessus d'ailes de passer aux réparations
Ces tours au dessus des ailes sont bien connus sur les Renault 4L, nous avons pu commander les pièces de réparations directement conçues pour cela.

Apprenti soudeur
Avec les explications de Serge, Julien a effectué le soudage de l'autre dessus d'aile. Une première expérience de soudage très bien exécutée.
Ce n'est pas fini, Nous continuons les travaux de restaurations de la 4L.
Les prochaines étapes sont :
- Terminer les réparations sur la carrosserie ( Monture du coffre)
- Remonter les pièces sur le nouveau châssis après l'avoir mis en antirouille et en surfacer
- Nettoyer et remonter le moteur
- Remettre en état le tableau de bord ainsi que tous les éléments annexes de l'intérieur de l'habitacle
- Giclage de la peinture finale sur la voiture complète. (effectué par un de nos généreux sponsors)
- Puis, finir par l'assemblage de tout l'intérieur de la voiture et des accessoires extérieurs.
Nous avons comme objectif de la finir pour la fin du mois de Juillet 2023.
On lâche rien!
Créez votre propre site internet avec Webador